C'est d'abord une piste permanente, enrobée de bitume, qui forme une boucle et qui dispose de bosses et de virages relevés qui s'enchaînent.
On commence à en trouver dans de nombreuses communes, de toutes formes, de toutes tailles et conception, et même certaines proposant plusieurs variantes et options.
Elle peut se pratiquer en vélo, en BMX, en skate, en trottinette, en draisienne ou en rollers.
Quand les pistes sont bien conçues, elles présentent plusieurs lignes et niveaux de difficultés (repérées par des couleurs : Vert, Bleu ou Rouge). Du débutant au pilote expert, il y en a alors pour tout le monde !
C'est aussi un bon moyen de croiser les générations, les pratiques et de rouler dans la convivialité.
En vélo, le principe est de parcourir le tour du circuit uniquement par compression/détente du corps en exploitant les bosses, ce qui permet d'éviter de pédaler : on pousse dans la pente, on décompense dans les montées,
bref, on pompe !
C'est fun, ludique, pédagogique... et physique !
C'est une vraie discipline sportive, et d'ailleurs le champion du monde en titre, Eddy Clarté, est un français. Avant lui, nous avons eu aussi Mathilde Bernard et Adrien Loron, alias Zit, des pilotes Vauclusiens, qui l'ont précédé et qui ont plusieurs fois remporté l'épreuve des célèbres Crankworx !
Il n'y en pas !
Le vélo le plus simple et peu onéreux, c'est suffisant : un BMX Race, street ou freestyle avec des roues de 20 pouces ou cruiser en roues 24 pouces, ou un VTT de dirt jump munis de roues de 26 pouces sont les machines les plus sympa, ludiques et adaptées pour rouler.
Bien sûr, les plus petits peuvent même s'essayer avec des vélos d'enfant, ou même des draisiennes sur les pistes d'initiation.
Pour le rendement et la vitesse, des pneus assez lisses sont recommandés, et d'une bonne section pour le confort, surtout sur les réception de sauts ou la prise d'angle dans les virages.
Le vélo peut être tout rigide ou équipé d'une fourche suspendue de dirt jump pour plus de confort et de sécurité sur les réceptions.
La transmission étant facultative, un simple monovitesse fera l'affaire pour s'élancer ! Un freinage à disque (mécanique ou hydraulique) pourra apporter un supplément de sécurité, mais plus simple et bien entretenu, ça peut suffire.
Dans nos shops La Pédalerie, nous pouvons proposer des vélos finis ou des montages à la carte sur une base de cadres Ice PumpTrack BlackPearl, Specialized P5, Santa Cruz Jackal, DMR... N'hésitez à contacter nos shops !
Bien sûr, le port du casque est plus que recommandé et même exigé selon les pistes. Nous conseillons aussi aussi de porter des gants, et éventuellement des genouillères et des coudières pour une sécurité optimale, surtout pour les débutants.
Autour de nos magasins La Pédalerie, il existe plusieurs pistes et spots que nous vous listons ici :
Nos vous avons sélectionné quelques liens pour vous faire une plus ample culture de la pratique du pumptrack, trouver des pistes et d'autres riders/rideuses pour pratiquer !